On pense peut-être que si les chats griffent les meubles ou les autres objets dans la maison, c’est parce qu’ils sont de nature ravageurs. Mais à vrai dire, il s’agit d’un instinct naturel, car cela leur permet de garder en parfait état leurs griffes, et également de laisser des traces visuelles et odorantes en vue de limiter leur territoire face aux autres chats (ou autres animaux). Il est évident que les griffes des chats constituent des outils naturels pour chasser les éventuelles proies. Malgré tout, leurs griffes représentent un ennemi redoutable pour nos meubles. Alors, vous vous demandez : comment faire pour l’en empêcher ?
Un griffoir
Vous êtes conseillé d’acheter un griffoir, car il est un outil indispensable lorsqu’on décide d’adopter un chat. Apprendre à un chaton à se servir d’un griffoir dès son plus jeune âge est vivement recommandé. Ainsi, il n’aura plus besoin de vos meubles et tapisseries pour griffer. Mais il serait quand même préférable que c’est sa mère qui apprend au chaton à utiliser le griffoir. Généralement, les chats ont l’habitude de griffer à leur réveil, il est donc recommandé de disposer un griffoir près de l’endroit où ils dorment habituellement, et il serait encore mieux si vous êtes en mesure d’en placer plusieurs à quelques endroits de la maison.
Optez pour un répulsif ou un dégriffage
Humecter les meubles avec du répulsif ou de l’essence d’agrumes est également une solution idéale pour faire fuir les chats. Le fait de recouvrir les meubles et les autres objets de
papier aluminium représente aussi une solution supplémentaire, comme cela vous aurez une bonne occasion de refaire la décoration de votre maison à faible coût. D’autres gens préfèrent résoudre ce problème de manière extrême en enlevant les griffes de leur chat, c’est le dégriffage. Ce procédé est interdit en France depuis plus d’une dizaine d’années, mais il est encore admis dans d’autres pays, comme les Etats-Unis et le Canada.
No Comments