L’installation d’un poulailler dans son jardin est considérée actuellement comme un retour aux sources, une action écologique, et une solution qui permet de combattre la crise économique. Il y a longtemps, de nombreuses familles avaient des poulaillers dans les campagnes pour des raisons économiques, et aussi parce qu’il n’y avait pas encore beaucoup de commerces. Mais l’élevage industriel a fait son apparition et a entrainé à une baisse des coûts. Ceci a poussé les particuliers à abandonner les poulaillers, et tout cela avait une répercussion inestimable sur la qualité des œufs.
Les avantages d’avoir un poulailler
Avoir un poulailler dans son jardin constitue un avantage considérable, ne serait-ce que de collecter des œufs frais tous les jours et d’être rassuré qu’on mange des produits bio et de qualité. Donc, nul besoin de vérifier les numéros de série gravés sur les œufs vendus dans les magasins. Le poulailler ne nécessite que peu de soins, car une heure seulement de travail journalier est suffisante. Les poules nettoient les mauvaises herbes et les insectes nuisibles du jardin en becquetant le sol. Elever des volailles permet aussi de recycler de façon naturelle les déchets ménagers, car ceux-ci peuvent compléter le repas des volailles : épluchures de légumes, miettes de pain, etc. Enfin, l’élevage des gallinacés apporte également de la joie aux enfants : évolution du sens affectif, respect des animaux, prise de responsabilité, nourrissage des animaux et entretien du poulailler.
Réglementation
Il existe des communes ou des lotissements qui limitent ou interdisent l’élevage de volailles. Donc, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie, ou prenez connaissance des règlements qui régissent votre lotissement avant d’instaurer votre poulailler. Il est à souligner que votre élevage sera considéré comme une exploitation agricole, et requiert donc une déclaration officielle si vous avez plus de 50 poules.
No Comments