Les propriétaires de chiens de catégorie 1 et 2 sont obligés de prendre une assurance pour leurs animaux à cause des dangers qu’ils pourraient représenter pour le public. Voici les détails sur le fonctionnement de l’assurance de ces chiens.
Pourquoi une assurance ?
L’assurance santé pour chien est utile en cas de maladie ou d’accident, car elle permet au propriétaire de faire moins de dépenses. En effet, la compagnie d’assurance prendra en charge tous les frais liés à la santé de l’animal. De manière générale, il y a l’assurance responsabilité civile ou RC qui est utilisé si l’animal cause des dégâts ou des blessures à d’autres personnes. En principe, tous les animaux domestiques devraient jouir de cette assurance responsabilité civile. Tous les chiens considérés comme dangereux sont obligés d’avoir une assurance responsabilité civile selon une loi instaurée en janvier 1999. On peut souscrire à ce type d’assurance sur des sites comme hyperassur.com, ou se renseigner auprès de son vétérinaire. En cas de non-suivi de cette loi, le propriétaire peut être condamné à payer une amende et pourrait avoir de graves problèmes avec la justice si son chien cause des dégâts à des personnes, que ce soit corporel ou matériel.
Quels sont les chiens de catégorie 1 et 2 ?
Les catégories 1 et 2 rassemblent les chiens considérés comme très dangereux. La catégorie 1 rassemble en principe les chiens d’attaque comme le Staffordshire, le Tosa et le Mastiff. Mais il y a également les chiens qui sont issus de certains croisements et qui représentent le même danger comme le Pitbull, le dogue de Bordeaux et le staffie. De l’autre côté, la catégorie 2 représente les chiens de garde ou de défense comme l’American Staffordshire Terrier, le Tosa-inu et le Rottweiler.
Les obligations d’un propriétaire de chien de catégorie 1 et 2
Outre le fait de devoir souscrire son chien à une assurance santé et à une assurance responsabilité civile, un propriétaire de chien de catégories 1 et 2 doit être majeur et doit avoir toutes ses aptitudes. Il doit être une personne de bonne foi qui n’a pas encore été condamnée.
No Comments