Chez les chats, griffer est un besoin naturel. Cela engendre parfois des problèmes au niveau des matériels existant dans la maison. Pour éviter que votre chat ne griffe tous vos meubles, voici quelques astuces que vous pourriez adopter.
Recouvrez vos mobiliers
Pour protéger votre mobilier des griffes de votre chat, recouvrez votre canapé d’un film polyéthylène de grande largeur. Ce film est souvent utilisé pour protéger les planchers quand on peint la maison. N’oubliez pas de bien fixer le film avec des pinces à linge. Sachez que les chats détestent le contact avec le plastique. Vous verrez, il ne griffera plus votre canapé avec cette technique.
Utilisez du papier alu
Pour détourner l’attention du chat de vos meubles, vous pouvez également recouvrir les meubles de papier alu. En effet, un chat n’aime ni le contact avec le papier alu ni son bruit.
Seul bémol avec ces deux méthodes, vos meubles sont protégés des griffes mais la déco de votre intérieur en souffre. Aussi, essayez la méthode suivante : un griffoir ou un arbre à chat.
Misez sur les griffoirs ou arbres à chat
Pour éviter que votre chat ne détruise vos meubles, utilisez des griffoirs en les plaçant contre le canapé qu’il préfère. Pour l’encourager à faire ces griffes sur l’objet, félicitez-le dès qu’il fera ses griffes dessus en le caressant ou en lui donnant une petite gourmandise. S’il ne comprend pas encore l’utilisation de l’objet, vous pouvez lui apprendre gentiment en prenant ses pattes et en les grattant contre le griffoir régulièrement. Il comprendra au bout de quelque temps son utilisation. Au début, il faut aussi éviter de changer de place le griffoir pour que le chat prenne l’habitude de l’utiliser. Quant à l’arbre à chat, il est doté de griffoir et est parfois équipé de jouets. Votre chat peut l’escalader et soulager son besoin de griffer. Perché en haut de l’arbre à chat, votre animal de compagnie pourra apprécier la vue de l’appartement. Pratique et design, l’arbre à chat vous évite de gâcher la beauté de vos meubles en le recouvrant de film polyéthylène. De nombreuses boutiques et sites internet vendent des arbres à chat pas cher, vous n’avez qu’à faire votre choix.
Coupez régulièrement les griffes de votre chat
Pour que votre chat ne griffe pas tous votre mobilier, vous pouvez tout simplement couper ses griffes régulièrement. Cela est vraiment utile si votre animal vit dans un appartement. Sachez que vous pouvez couper les griffes de votre animal à l’aide d’un coupe-ongle spécifique et adapté. Il suffit de faire attention et de ne pas couper la partie rose où se situe le vaisseaux sanguins.
Sur ces petits conseils, ceux qui hésitent à adopter un chat pour leurs enfants par peur que l’animal ne détruise leurs meubles n’ont plus d’excuse pour ne pas exaucer le vœu de leurs petits bambins.
No Comments