Le Petsitting est un métier qui consiste à s’occuper d’un animal pendant l’absence de son propriétaire. Ainsi, un Petsitter peut travailler à domicile ou garder l’animal dans sa propre résidence, cela dépend souvent de la volonté du client. Certains Petsitters ont seulement pour rôle de promener régulièrement un animal de compagnie ou faire une visite fréquente à domicile pour vérifier que l’animal va bien. À l’heure actuelle, ce métier est très populaire et les offres et demandes se font via internet. Les Petsitters et les propriétaires d’animaux se rencontrent sur un site web spécialisé pour établir une relation en fonction des services voulus et des offres.
Être un Petsitter
Les fonctions d’un Petsitter sont très variées et pour trouver du travail au plus vite, vous devez être en mesure de procurer l’ensemble des diverses prestations. Il y a en général deux types de Petsitter, dont le professionnel et le particulier. Ce dernier est non réglementé. Cependant, il faut savoir que seul un Petsitter professionnel peut proposer des services garantis aux propriétaires d’animaux, et cela, grâce à son savoir-faire particulier. Pour trouver un job en tant que Petsitter, vous pouvez passer par un site spécialisé, créer votre dossier et faire un entretien avec les responsables du site qui vous trouvera ensuite des missions. Si vous êtes dans la région parisienne, vous pouvez notamment trouver un emploi de Petsitter sur Paris en allant sur le site de Souslik. Sinon, vous pouvez également diffuser vous-même votre annonce sur internet.
Les formations à suivre pour devenir un Petsitter
Jusqu’à présent, il n’y a pas de formations particulières pour devenir un Petsitter. Toutefois, pour exercer le métier en tant que professionnel, il faut avoir des compétences spécifiques. En effet, il faut avoir un certificat de capacité affirmant son savoir-faire relatif à l’entretien et aux besoins des animaux de compagnie. En outre, selon la loi n° 2003-628 du 8 juillet 2003, toute personne acceptant de prendre en charge un animal doit être responsable de son comportement et sa santé. Un Petsitter doit donc être une personne qui a des connaissances particulières pour s’occuper d’un animal, et doit être quelqu’un de passionné par les animaux.
No Comments