Après les chiens et les chats, la perruche est l’animal de compagnie le plus choisi et le plus adopté par les humains. Originaire d’Australie, la perruche est un oiseau agréable et pleine de vie avec un plumage multicolore facile à prendre en charge. Avec une petite taille et une longue queue, la perruche ondulée est la plus facile à élever. Elle s’alimente de graines. Pour la maintenir en bonne santé, il faut la mettre dans un environnement propre qui lui permet d’avoir des interactions sociales et des stimulations mentales régulières.
Comment élever la perruche ?
Pour s’assurer d’une bonne prise en charge d’une perruche, il faut bien choisir son origine et son éleveur car les perruches peuvent ne pas s’adapter à certains climats. Et il est nécessaire de vérifier la propreté de la cage où elle a été élevée auparavant ainsi que la qualité de sa nourriture qui doit être toujours fraîche.
Après avoir amené la perruche chez un vétérinaire, après l’avoir acheté, il faut lui préparer une cage de bonne taille en acier inoxydable dotée de barreaux horizontaux et de perchoirs et y mettre une mangeoire, une écuelle d’eau et un tapis. Il faut aussi la nourrir avec des graines, fruits et légumes qui doivent être changés tous les jours ainsi que l’eau. Il est important de nettoyer la cage de la perruche au moins une fois par semaine.
Comment reconnaît-on que la perruche est malade ?
Une perruche en bonne santé doit avoir les pattes, griffes et bec en parfait état et ne présente aucunes souillures au niveau des orifices cloacaux. Si elle a les plumes hérissées ou cesse de manger tout en ayant une respiration rapide et bruyante, c’est qu’elle est malade et doit être menée directement chez le vétérinaire.
No Comments