Ça y est, vous vous êtes décidé à adopter un rongeur. Mais vous vous posez la question où en acheter. Sachez alors que l’on peut trouver un rongeur à différents endroits : il peut notamment s’agir d’une animalerie, d’un élevage, de particuliers, mais aussi d’un refuge. Selon le lieu, il faut se pencher sur certains points.
Un refuge ou auprès d’un particulier ?
Dans un refuge, le « geste » peut être « noble » puisqu’il s’agit donc de donner une « nouvelle chance » au petit animal. Mais parfois, la garantie, essentiellement par rapport à la bonne santé du rongeur, peut faire défaut.
De même si vous vous adressez à des particuliers, « l’achat » peut être salvateur. Mais il faut notamment savoir que la plupart d’entre eux mettent en vente des rongeurs suite à une grossesse et ils ne veulent / peuvent pas garder les petits. Le mieux, c’est alors de s’assurer que ces derniers ont été bien traités. Si possible, rendez-vous chez le particulier en question et voyez où est-ce que les petits ont été placés, etc.
Dans un élevage ou une animalerie ?
S’il s’agit d’un élevage, il vaut mieux s’adresser à des professionnels spécialisés sur certaines espèces en particulier. En effet, il faut savoir qu’il y en a qui n’ont que pour seul but de vendre le maximum, et ne se soucient donc que de la reproduction des rongeurs qui risquent alors d’être en mauvaise santé, ou tout « au mieux » de ne pas atteindre leurs tailles normales. D’ailleurs, un « vrai professionnel » évaluera lui-même vos aptitudes à être un « bon maître », et vous conseillera en fonction.
Auprès d’une animalerie, la précaution est de s’assurer que les rongeurs qui y sont proposés ne proviennent pas d’éleveurs « en gros » qu’on a vus ci-dessus.
No Comments