Vous aimez les chiens et vous voulez en adopter un ? Sachez que des procédures spécifiques devront être suivies pour pouvoir adopter un chiot venant d’un refuge. Voici un petit résumé des formalités.
Faire une visite dans un refuge
Avant d’adopter un chien à donner, la rencontre entre l’animal et l’adoptant est essentielle pour que le futur propriétaire puisse faire son choix en toute connaissance de cause. Pour ce faire, vous devez donc vous rendre dans un refuge, observer les chiens et discuter avec les bénévoles qui vous donneront des conseils pour faire le bon choix. Avant de prendre une décision, vous devez vous demander si le chien qui vous intéresse convient à votre situation, à votre mode de vie, à votre maison et à vos revenus. Vous devez prendre en compte plusieurs critères et étudier les différentes facettes. Aussi, prenez le temps de bien connaitre l’animal avant de le choisir. Vous devez au minimum passer une heure avec lui pour observer son comportement, lui donner à manger, le promener, s’amuser avec lui, etc. Une fois que vous avez fait votre choix, un contrat d’adoption doit être établi dans les meilleures conditions.
Quelles sont les conditions d’adoption d’un chien ?
Les conditions peuvent varier d’une association à une autre, mais en général, pour adopter un chiot en France, il faut être un résidant et être majeur. C’est la personne qui adopte le chien et qui va s’en occuper qui doit réaliser le contrat. Donc, on ne peut pas adopter un animal pour quelqu’un d’autre. Si celui qui veut adopter est mineur, il doit être accompagné par ses parents. Par ailleurs, des pièces justificatives comme la pièce d’identité, le justificatif de domicile et l’attestation d’assurance responsabilité civile sont souvent demandées à l’adoptant par le refuge.
Y a-t-il des frais pour l’adoption d’un chiot ?
Puisque les animaux élevés dans un refuge sont vaccinés, stérilisés et tatoués, des frais sont demandés lors de l’adoption afin de couvrir les dépenses liées aux soins vétérinaires de l’animal. Ces frais varient d’un refuge à un autre, mais ils peuvent aller de 50 à 250 euros par animal. Les frais dépendent en général de la race de l’animal, de son âge et de son sexe.
No Comments