Vous souhaitez adopter un chat, mais vous ne saviez pas comment faire ? Découvrez ici toutes les informations utiles et les procédures à suivre pour adopter un chat.
L’âge idéal pour adopter un chat
Vous pouvez tout à fait adopter un chaton ou un chat déjà adulte, cela dépend de vos envies et de vos besoins. Cependant, il faut savoir que l’âge légal permis pour vendre un petit chat est de 8 semaines. Néanmoins, ce n’est pas l’âge idéal pour adopter un chat, car il sera encore tout petit et pourra ne pas survivre loin de sa mère. Pour que le chat puisse grandir bien et rester en bonne santé, mieux vaut l’adopter à 12 semaines (3 mois).
Où trouver un chat à adopter ?
Pour adopter un chat, plusieurs options s’offrent à vous. Il y a notamment les associations, les refuges, les particuliers et les élevages si vous désirez un chat de race. Il vous suffit de vous renseigner auprès de l’établissement pour connaitre les procédures à suivre pour adopter l’animal, car les formalités varient d’un établissement à l’autre. Avant d’adopter un chat, vous devez également visiter l’endroit où il a vécu auparavant pour qu’il ne change pas soudainement d’environnement et de façon de vivre, et pour qu’il ne se sente pas totalement dépaysé.
Comment fonctionne l’adoption d’un chat ?
En général, dans la plupart des associations, il suffit que la famille adoptive rende visite une fois à l’animal avant qu’il l’adopte définitivement. Il s’agit d’une simple procédure pour voir si le feeling passe entre l’animal et son futur propriétaire. Pour l’adoption proprement dite, il y a certains documents nécessaires. Régulièrement, le futur propriétaire du chat doit fournir une photocopie de son pièce d’identité et un certificat de domiciliation. Une participation financière sera également requise pour les frais médicaux de l’animal, par exemple pour les vaccins, la stérilisation, le vermifuge, etc. Si vous achetez un chat auprès d’une particulier, faites attention au prix proposés qui peuvent être parfois trop abusifs pour des chatons qui n’ont même pas reçu de soin vétérinaire. En outre, n’oubliez pas que lors de l’adoption du chat, vous devez aussi recevoir du vendeur des documents concernant l’animal, comme l’attestation de cession et des dossiers vous renseignant sur les caractéristiques et les besoins du chat. Enfin, le chat doit également porter une puce électronique pour son identification.
No Comments