Contrairement à ce que vous pensez, avoir des animaux de compagnies n’est pas que du plaisir. C’est également une obligation. Surtout que depuis peu, les associations qui protègent les droits de ces derniers sont très actives en France. Quelques travaux de rénovation sont à faire avant de prétendre avoir un animal chez soi. On parle notamment de l’aménagement de votre porte.
Installer une trappe
La chatière ou la trappe est passée dans le langage commun depuis des années. Mais malgré ce nom, ce genre d’installation profite aussi bien aux chats qu’à tout autre animal qui pourrait y passer, comme les lapins, les porcelets, ou les hamsters. Il s’agit, pour ceux qui ne savent pas, d’une petite ouverture à placer à quelques centimètres de la base du sol. Elle s’écarte sur plusieurs cm2 en fonction de la taille de votre animal. Selon vos envies, elle peut se présenter sous forme de carré, de rectangle, ou même en rond.
Actuellement, les chatières sont un peu plus modernes. On parle d’ailleurs de trappe électronique. Comme nom l’indique, ce genre d’accessoire vise à optimiser la sécurité de votre maison, sans pour autant mettre en péril le confort des animaux de compagnies. Via quelques branchements, votre animal pourra aller et venir, mais seuls les vôtres auront la possibilité d’entrer chez vous.
Pourquoi aménager votre porte ?
Coutant entre quelques dizaines et une bonne centaine d’euros, la chatière peut être considérée comme une dépense superflue, notamment si l’on prend en compte la situation économique actuelle. Et pourtant, cet aménagement est un mal nécessaire. En premier lieu, c’est le gage du bien-être et du bon développement de votre animal de compagnie. Le fait de rester libre de leur mouvement impacte sur leur morale et leur facilité d’adaptation chez vous. Et avec une trappe, vous n’aurez pas à jouer les portiers pour vos amis à quatre pattes.
Par ailleurs, selon le modèle que vous avez choisi, la trappe peut être à même de valoriser votre porte. En cas de revente, c’est un atout pour toucher un peu plus de monde, dans la mesure où une grande partie des familles françaises ont aujourd’hui des animaux de compagnies.
No Comments