Pratique, la chatière électronique est une simple trappe à installer sur votre porte. Cette ouverture permet à votre animal de compagnie d’entrer et de sortir à sa guise sans vous importuner. A la différence des trappes classiques, les chatières électroniques sont dotées de fonctionnalités qui les rendent plus sécuritaires. Elles sont notamment sélectives et empêchent les chats des voisins de s’introduire chez vous comme bon leur semble. Cette invention se décline en différentes technologies parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui vous ressemble le plus. Voici un petit tour d’horizon sur cet accessoire qui change le quotidien de votre boule de poils.
De bonnes raisons d’installer une chatière électronique
Ceux qui élèvent un chat savent pertinemment que ces animaux ont cette manie et ce besoin de sortir la nuit. Ils ont la fâcheuse habitude de vous réveiller à une heure tardive ou en pleine nuit pour vous forcer à ouvrir la porte. C’est la raison pour laquelle la chatière a été inventée. La version électronique rend davantage service en apportant quelques améliorations. Certains modèles sont par exemple programmables. Ils tiennent ainsi compte des habitudes de votre animal de compagnie. Il y a également des trappes sélectives. Elles n’offrent l’accès qu’aux animaux enregistrés à l’avance. Ainsi, lorsque votre chat se tient devant l’ouverture, son entrée privée se débloque toute seule. Les autres matous peuvent essayer, mais en vain. Dans tous les cas, les chatières électroniques fonctionnent jour et nuit. Elles ne nécessitent aucune intervention humaine. Outre les chats, les autres animaux de compagnie peuvent aussi profiter de la trappe électronique. Ceux qui ont des chiens ou des rongeurs à la maison peuvent aussi programmer la porte à leur convenance. Certains modèles réagissent aux colliers magnétiques. Il y a aussi ceux qui fonctionnent uniquement grâce aux puces électroniques implantées sous la peau de l’animal de compagnie. Il existe bien évidemment des versions plus simples. Ceci étant, l’électronique sert principalement à restreindre les heures d’allées et venues de votre animal de compagnie. Parfois, les trappes sélectives permettent seulement l’entrée ou la sortie. C’est pratique pour éviter aux chiens de rester à l’intérieur le jour.
Les chatières électroniques à puce
La micro puce pour animaux domestiques est tout à l’avantage des chats. Elle leur évite le supplice du tatouage. Dans le passé, c’était le seul moyen d’identifier ces compagnons à moustaches. Désormais, c’est du passé. Les puces électroniques changent la donne. En plus de permettre de retrouver rapidement les propriétaires en cas de perte, elles permettent aussi d’autres fonctions pratiques, dont l’ouverture de la chatière électronique.
La chatière électronique sans collier reste la technologie la plus avancée de toutes. En effet, cette trappe fonctionne uniquement grâce à la puce implantée dans votre animal de compagnie. Les modèles proposés sur le marché utilisent l’identification RFID. En d’autres termes, la chatière à puce électronique laisse passer les individus enregistrés à l’avance. Cette technologie demande l’intervention d’un vétérinaire. Ce dernier doit implanter une puce dans le dos du chat, sous la peau à l’endroit de l’omoplate. Après l’implant, à chaque fois que votre boule de poils se tient devant la trappe, celle-ci se débloque automatiquement. Ceux qui ont un chat avec une puce RFID peuvent installer la trappe pour une centaine d’euros seulement. Il faut ensuite configurer la trappe selon les restrictions du maître. En effet, les chatières à puce ont l’avantage d’être programmables, voire personnalisables. Les maîtres peuvent les régler en fonction de leur besoin. Pour leur part, les chats mettent peu de temps à comprendre le fonctionnement de ces installations. Ils s’adaptent du jour au lendemain à l’automatisme.
La trappe intelligente interagissant avec le collier
Si votre matou n’a pas encore de puce électronique, vous pouvez lui épargner l’implantation. En alternative à la chatière lisant cette identification, les fabricants proposent les modèles à collier. Ils utilisent deux technologies distinctes : l’ouverture magnétique et la trappe à infrarouge. Dans tous les cas, le chat n’a pas à faire une visite chez le vétérinaire pour recevoir une puce électronique entre les omoplates. Le félin doit juste porter un collier. Ce dernier active la trappe lorsque l’animal de compagnie se trouve devant la porte. Il peut ainsi sortir ou entrer selon ses envies.
Pour la chatière électronique à collier infrarouge, le fabricant propose tout un pack. L’offre comprend principalement une trappe à installer sur la porte. Puis, le paquet contient également d’un petit pendentif à capteur infrarouge. C’est une sorte de petit badge que votre animal de compagnie doit avoir constamment sur lui. La reconnaissance se fait instantanément dès la première utilisation. Attention, il faut changer régulièrement les piles. Ces dernières durent environ 6 mois pour les modèles les plus durables. Une chatière à infrarouge coûte autour d’une cinquantaine d’euros.
Autre version de cette invention, le modèle magnétique utilise un aimant. Les chatières à collier magnétique sont proposées à une trentaine d’euros sur le marché. Le seul souci : les chatières à collier magnétique ne sont pas sélectives. Tous les chats qui ont le même type de colliers magnétiques peuvent donc s’introduire chez vous.
Les différents critères pour choisir cet accessoire pour chat
Pour faire votre choix parmi toutes les chatières électroniques, tenez compte de vos besoins. Pour le confort de votre chat, optez pour un modèle adapté à sa taille. La trappe devrait être suffisamment grande pour permettre à votre petit félin de passer sans forcer. De manière générale, il faut une ouverture suffisante pour passer la largeur d’épaules de votre chat. Son ventre devrait aussi passer sans difficulté. Dans tous les cas, il doit s’étirer pour pouvoir s’introduire dans la trappe. Il adore cela. Les fabricants proposent différentes dimensions. Certaines chatières sont assez grandes pour laisser aux chats voire aux chiens la place de passer.
La résistance est un autre critère à prendre en considération. Il faut un modèle assez costaud pour les allers-retours incessants de votre chat. La trappe devrait également être étanche. Ce serait dommage que l’eau s’infiltre depuis la chatière. Cette dernière peut s’installer sur une porte, mais ce n’est pas obligatoire. Les marques de chatière suggèrent aussi des ouvertures à mettre directement sur un mur ou une fenêtre. Le choix de l’emplacement vous revient. Il existe différentes épaisseurs pour correspondre à l’utilisation souhaitée.
Le matériau peut aussi être un critère de sélection. Certaines marques proposent des chatières faites avec des dérivés du plastique. Le PVC devrait convenir. De plus, il est assez solide. Étant donné que la trappe se trouve parfois sur la porte, prenez soin de choisir un modèle suffisamment esthétique. Préférez les couleurs neutres pour ne pas trop attirer le regard. Quoi qu’il en soit, les chatières transparentes sont très courantes.
No Comments