Comme tout autre animal, un cheval a besoin de soins particuliers pour rester en forme. Mais quels sont les produits que vous pouvez utiliser pour bichonner votre cheval ? Voici une petite liste des articles essentiels dont vous devez disposer pour prendre soigner votre équidé au quotidien.
Les produits anti-insectes pour cheval
Le cheval est la cible préférée des insectes, surtout en été. Ainsi, vous devez toujours vous préparer en réservant des solutions efficaces contre ces insectes. Vous trouverez généralement dans les magasins qui vendent des produits pour animaux, tels que Classequine des produits anti-insectes pour cheval sous forme de liquide ou de gel. Vous y verrez également de spray brumisateur ou de roll anti-insectes. Ils sont efficaces contre les taons, les mouches et autres.
Vous pouvez aussi créer vous-même votre produit anti-insectes naturel pour chevaux. Vous pouvez par exemple préparer un mélange de 15 gouttes d’HE de citronnelle, de 10 gouttes d’HE de tea tree et de 10 gouttes d’HE de clou de girofle avec du vinaigre de cidre et de l’eau. Il vous suffit ensuite de pulvériser ce mélange sur votre cheval pour que les insectes le fuient.
Les produits anti-démangeaisons pour cheval
La queue et les crins du cheval les démangent parfois. Ces zones sont principalement ciblées par les insectes. C’est pour cela que ce sont sur ces zones qu’apparaît habituellement la dermite estivale des poneys et des chevaux. Vous devez donc utiliser des produits particuliers pour protéger ces zones. Pour ce faire, vous pouvez acheter dans un magasin spécial animal un produit à base d’huile essentielle, particulièrement de l’huile de cade qui est vraiment efficace pour protéger les crinières des chevaux des insectes. En outre, l’huile de cade permet d’hydrater les crins du cheval.
Des produits contre la Gale de Boue
Habituellement située au niveau des membres des chevaux, surtout sur leur paturon, la gale de boue est une maladie de peau qui peut être douloureuse. Elle engendre souvent la chute de poils chez ces animaux. Heureusement qu’on peut facilement traiter cette maladie en utilisant des produits à base d’huile essentielle d’arbre à thé, de bardane, d’huile essentielle de lavandin, de propolis, d’aloe vera ou de calendula. Ces produits garantissent une protection efficace contre la Gale de Boue. Pour soutenir les défenses immunitaires de votre cheval pendant la maladie et pour favoriser la réparation cutanée, vous pouvez aussi lui donner des compléments alimentaires à base d’échinacée, de pissenlit et d’oméga 3 ou 6.
Les produits pour les muscles et les tendons des chevaux
Pour préparer vos chevaux à l’effort et les aider à supprimer les toxines dans leur corps après de rudes épreuves, vous devez utiliser des produits spécifiques. Ces produits sont souvent favorables aux muscles et aux tendons des chevaux. Ce sont régulièrement des produits à base d’huiles essentielles et d’argile que vous trouverez auprès des magasins pour animaux. Ces produits permettent notamment de soulager la molette tendineuse du cheval, ainsi que les douleurs articulaires et les tensions tendineuses.
Les produits pour prendre soin des sabots du cheval
Même si le sabot du cheval parait très résistant, il est essentiel d’en prendre soin au quotidien. Pour cela, il existe déjà des huiles et des graisses destinées aux sabots du cheval. Il existe également des crèmes qui permettent de lutter contre les bleimes et les seimes des chevaux. Enfin, vous pouvez utiliser des produits fortifiants afin de renforcer la corne de votre cheval, ainsi que des produits pour prendre soin de la sole abîmée et des fourchettes pourries.
No Comments