Quand on aime le sport en compagnie de son chien, on recherche forcément la solution idéale pour profiter d’un bon moment. Si le compagnon à quatre pattes a besoin d’environ une heure d’exercice, une laisse conçue pour le canicross permet de le maîtriser, tout en profitant de sa compagnie. Cet accessoire présente de nombreux avantages, notamment pour garder son animal près de soi pendant la course, par exemple.
Canicross : le matériel idéal pour courir avec son chien
Pour courir avec son chien, il est possible d’opter pour une laisse pour chien canicross. Idéalement, il est recommandé de choisir un modèle en cuir. Celui-ci permet de réduire les risques de se brûler les mains à cause des frottements. Maintenir la laisse durant la course peut, en effet, être désagréable. Si le compagnon à quatre pattes a l’habitude de se promener en laisse, il suffit d’accrocher l’accessoire au sac à dos ou à la taille de son maître. Si le chien a toutefois tendance à partir brusquement, il est préférable d’acheter des attaches avec des ressorts. Ces derniers sont efficaces pour amortir les chocs.
À noter qu’une laisse doit être résistante et confortable. Toute nouvelle activité nécessite de la pratique et une bonne habitude. Pour commencer, on pourra, par exemple, effectuer des sorties courtes. L’objectif est d’habituer son animal. Au fil des courses, il s’y habituera et sera de plus en plus à l’aise en faisant du jogging avec son maître. Si le chien est du genre à tirer sur sa laisse, un collier sera utile plutôt qu’un harnais. Ce dernier est indispensable pour améliorer les capacités de traction de l’animal sans écraser sa gorge. On peut également le munir d’une bottine pour éviter les blessures aux coussinets. On cherche donc à assurer la sécurité de son animal.
Quelques précautions à prendre avant une promenade avec son chien
Avant d’investir dans le matériel adéquat, il convient de tenir compte d’un certain nombre de précautions. Pour éviter de blesser son animal de compagnie, il faudra vérifier en amont son état de santé auprès du vétérinaire. La personne, quant à elle, devra en profiter pour consulter son médecin de famille si elle n’est pas une habituée de la course. Il importe de s’assurer que l’animal ne souffre pas de troubles respiratoires ou cardiaques. Si ce n’est pas le cas, les activités d’endurance lui seront défavorables. Pour info, certaines races de chiens ont des faiblesses respiratoires fréquentes.
On peut citer, entre autres, les pékinois, les saint-bernards et les bouledogues. Aussi, le chien doit être à jeun quand il part courir avec son maître. Dans le cas contraire, il peut être victime d’un retournement d’estomac. Cela nécessite généralement une intervention chirurgicale. L’âge de l’animal est également à prendre en compte avant l’exercice. Par exemple, un chiot n’aura pas besoin du même genre d’activité qu’un chien adulte. En demandant des efforts trop intenses à son chiot, cela peut nuire à sa croissance. Ce genre de désagrément peut de même lui causer des problèmes au niveau de son squelette ainsi que de ses articulations.
No Comments