Le manteau pour chien n’est pas un simple accessoire de mode, mais un vêtement fait pour protéger l’animal du froid et des intempéries. Encore faut-il bien choisir le manteau pour son chien et trouver la bonne taille.
Les éléments à prendre en compte pour choisir le manteau adapté à son chien
Pour choisir un manteau pour son chien, il faut tenir compte à la fois de la taille du vêtement, de l’esthétique et des matières, mais surtout de sa fonction : réchauffement, refroidissement ou protection du chien. Tout comme l’Homme, le chien est sensible aux saisons.
En hiver et en automne, il peut avoir froid. Durant ces périodes, l’on peut se tourner vers un manteau chauffant pour chien. Ainsi, privilégiez le manteau polaire doublé ou en laine (pull). Attention, tous les chiens n’ont pas besoin de porter un manteau en hiver. En effet, certaines races s‘adaptent très bien au froid. C’est notamment le cas du Terre-Neuve, du chow-chow, du Husky, etc.
En été et au printemps, l’on opte pour un manteau rafraîchissant, car le chien a un processus de thermorégulation moins efficace que le nôtre. Les matières choisies doivent donc être légères et transpirantes. Sur animalis.com, l’on peut miser sur les manteaux pour chien en coton et en polyester.
En saison pluvieuse, un manteau imperméable sera le bienvenu. Ce type de manteau est souvent fait de matériel imperméable doublé de polaire ou d’une fourrure artificielle pour protéger le chien de toute humidité.
Le marché propose aussi des manteaux conçus pour les chiens de chasse. Ce type de vêtement est censé le protéger contre les rochers, ainsi que les aléas de la forêt. Il peut se décliner en blouson et en gilet ciré et doublé.
Pour les chiens sportifs (faisant souvent des exercices physiques avec ou sans leur maître), il est recommandé d’opter pour un manteau anti-transpirant. Ce type de manteau est fait en acrylique ou en nylon imperméable.
Prendre les mesures du chien pour lui choisir un manteau confortable
Pour qu’un chien se sente à l’aise dans un manteau, son vêtement doit être à sa taille. Il est donc important de prendre ses mesures avec soin. Il existe 5 types de tailles : S (Small), M (Medium), L (Large) et XL (Extra Large). Ce sont des tailles standard de référence. Si vous avez déjà acheté un manteau à votre chien et que ce dernier lui va bien, alors vous savez déjà quelle est sa taille. Par contre, si c’est la première fois que vous allez lui en acheter ou si vous voulez lui en créer vous-même ou le faire coudre par un couturier, vous devez prendre ses mesures. Pour cela, munissez-vous d’un mètre ruban ou d’un mètre de couture. Puis, commencez par mesurer la longueur du dos de votre chien en partant du cou (là où se trouve son collier) jusqu’à la base de sa queue (ne mesurez pas sa queue). Le mètre ruban doit être bien droit pour ne pas fausser la mesure. Si vous obtenez 30 cm, cela correspond à une taille 30 ou T30. Pour mesurer le tour du poitrail ou le tour du ventre, faites-le tour du ventre à l’endroit le plus large. Ainsi, vous saurez exactement la taille de votre chien et pourrez l’habiller convenablement pour le rendre encore plus beau.
Avec ces quelques conseils, vous devriez être capable de choisir avec aisance le manteau qu’il faut pour votre chien. Bon shopping !
No Comments