L’alpaga est un bel animal originaire d’Amérique du Sud. Dans ce pays, il est surtout élevé pour sa laine mais si vous envisagez de vous en procurer un, ce n’est certainement pas pour la même raison. Pour vous, il est probable que c’est pour en faire un animal de compagnie. Mais le fait qu’il se retrouve aussi loin de sa terre d’origine exige que vous vous en occupiez correctement.
En avez-vous un ?
Il est également essentiel que vous sachiez au mieux tout ce qui le concerne, comme son régime alimentaire, l’habitat qu’il lui faut, l’espace, les compagnies, etc. Et surtout, afin de le garder en bonne santé et en vie le plus longtemps possible, vous devez en connaître un rayon sur les maladies qui peuvent le frapper, les risques qu’il encourt dans son environnement, de même que les soins à lui donner, aussi bien lorsqu’il va mal mais aussi et surtout, au quotidien. Car souvent, ce sont les soins que vous lui prodiguer jour après jour qui vont le maintenir en forme. Voici quelques idées supplémentaires qui peuvent vous servir.
Soins et alimentation
Que devez-vous savoir concernant les soins à donner à un alpaga ? Côté vaccin, il en existe que vous devez lui faire faire régulièrement. Par exemple le vaccin contre l’entérotoxémie doit être fait une fois par an. Il faut aussi le vermifuger selon les saisons, et n’oubliez pas non plus de lui couper les ongles durant la période de tonte (indispensable tout de même pour qu’il ne souffre pas de la grosse chaleur de l’été, ce qui est donc destiné à lui donner confort et bien-être. Mais rassurez-vous, l’alpaga est un animal plutôt rustique, donc, il n’est pas fragile et ne tombe pas malade facilement. Vous devez juste vous assurer de le nourrir convenablement et de l’entretenir comme il se doit. Quant à son alimentation, pas trop de soucis à se faire aussi dans ce domaine, étant donné que l’alpaga est un animal pas vraiment gourmand. De l’herbe suffira amplement, mais si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace où il peut brouter à l’envi, il faudra prévoir d’ajouter autre chose à son régime : par exemple du foin, des mélanges de céréales ou de granulés. Un tel apport est essentiel également en plein hiver ou lors de la gestation. Et veillez à mettre à sa disposition de l’eau en permanence.
Soyez soigneux envers votre animal
Par rapport au mélange céréales ou granulés, faites attention de ne pas les laisser n’importe où car si jamais votre alpaga en ingère en trop grandes quantités, cela peut lui être fatal. Et pour éviter qu’il ait des carences en minéraux, en calcium ou en oligo-éléments, placez bien en vue une pierre à lécher mais dans le cas où votre alpaga n’en veut pas, prévoyez un complément sous forme de poudre ou de liquides à verser dans son eau. Et vérifiez qu’il n’y a pas de buis, rhododendron, thuyas et certains lauriers à dans son espace, car ils lui sont très toxiques.
No Comments