La Terre est remplie d’une grande variété d’animaux. Certaines sont plus connues que d’autres. Une partie d’entre eux sont en voie de disparition. Un large choix d’animaux peut également être adopté par les particuliers. Parmi les plus connus, l’on cite les chiens et les chats. Si vous cherchez un animal de compagnie assez original, tournez vous vers les reptiles.
Le reptile, c’est quoi ?
En latin, « reptile » signifie « rampant ». Nous pouvons ainsi déduire d’emblée que les reptiles sont des animaux qui se déplacent en rampant. Oui, mais tous les reptiles ne rampent pas.
Les reptiles ont d’autres caractéristiques qui les distinguent des autres espèces. Les reptiles désignent aussi les animaux qui, à défaut de ramper, se déplacent avec les pattes écartées et le ventre aligné au
sol.
Pour reconnaître les reptiles, nous pouvons également les définir comme étant des animaux dont la température est variable. Ils ont un corps recouvert d’écailles et allongé sur le sol. C’est ainsi que ces derniers se déplacent presque en rampant.
Si les reptiles étaient, autrefois, considérés comme étant monophylétiques, ils ne peuvent plus désormais porter cette dénomination. Pour cause, les reptiles ont créé une nouvelle descendance, ce qui enlève définitivement l’existence d’un ancêtre commun. De nos jours, les reptiles sont classés paraphylétiques pour pouvoir y classer les nouveaux arrivants : oiseaux et mammifères.
Les reptiles sont-ils en voie de disparition ?
Malheureusement, de nombreuses catégories d’espèces font actuellement face à une disparition précoce. Certains reptiles sont classés en voie de disparition. Il faut noter que ces animaux ont un mode de vie bien à eux, ainsi qu’un environnement qui leur est favorable dont nous vous ferons part dans les paragraphes suivants.
Les reptiles ont toujours fait l’objet d’attaques et de croyances non fondées qui portaient grandement préjudice à leur vie.
Si les reptiles se retrouvent au milieu de la chaîne alimentaire, ils jouent deux rôles : proie et prédateur. Sans la présence de ces derniers, la chaîne alimentaire ferait face à de grandes problématiques pour la continuité de cette dernière.
L’existence des reptiles remonte à plus de 250 millions d’années et leur présence est remarquée, autant en mer que sur terre. Pourtant, ils font face aujourd’hui à une grande menace.
À cause de l’évolution du monde terrestre, les reptiles et plusieurs autres animaux se retrouvent dans un état particulièrement critique. En effet, la pollution et la destruction de l’environnement qui leur est favorable sont l’une des causes de ce risque d’extinction. Les chasses régulières participent également à cette disparition. Pour l’heure, 19 % des reptiles sont menacés, et 12% se retrouvent en danger réellement imminent.
Quelle est l’implication de l’Homme dans le risque d’extinction des reptiles ?
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il existe plusieurs facteurs qui causent le risque d’extinction des reptiles. Si l’évolution naturelle de la Terre y est pour quelque chose, force est de reconnaître que l’Homme est celui qui est à l’origine de la plupart des risques.
En effet, avant d’accuser Dame Nature, nous devons préciser que c’est l’Homme qui est, aujourd’hui, responsable des changements et du réchauffement climatique. Il nous arrive de sous-estimer ce réchauffement, alors qu’il cause énormément de dégâts à l’écosystème et à l’existence de la vie sur Terre.
Bien sûr, cet acharnement de la Nature n’est pas venu seul. L’Homme ne cesse d’évoluer au détriment de la nature et des espèces qui cohabitent avec nous.
La pollution de l’eau, de l’air et de la terre nuit gravement aux animaux, dont les reptiles. En plus de cela, nous les persécutons sans forcément nous en rendre compte. En effet, certaines activités nécessitent l’urbanisation et de nouvelles constructions. En d’autres termes, il faut rétrécir l’espace des animaux pour la vie de l’Homme.
Comme nous sommes les plus dominants sur la planète, les animaux, comme les reptiles, ne peuvent rien faire face à cette situation et commencent à mourir à petit feu.
Par conséquent, malgré l’avancement naturel de la situation, il faut reconnaître que c’est surtout l’Homme qui est à l’origine du risque d’extinction des reptiles, notamment le dragon d’eau et la tortue alligator.
L’environnement adéquat pour les reptiles
Les reptiles couvrent la totalité du globe, à l’exception des extrémités des pôles où la température est trop basse. De ce fait, nous pouvons facilement constater que les reptiles n’ont pas de fortes exigences. Nous les retrouvons partout, que ce soit dans le désert ou dans la verdure. Nous retrouvons également plusieurs espèces de reptiles qui font de l’altitude des montagnes leur logis.
Mis à part cela, il ne faut pas oublier qu’une certaine partie des reptiles vivent dans des milieux aquatiques, notamment les océans, mais également les lacs d’eau douce.
En somme, nous pouvons retrouver la présence de reptiles presque partout dans le monde. Pour cause, ils ont une forte capacité d’adaptation, ce qui leur permet de vivre n’importe où.
Malheureusement, même s’ils n’imposent pas de conditions particulières pour survivre dans le monde, l’environnement dans sa globalité ne cesse de subir des changements. Sans un habitat stable, il est quasiment impossible que les reptiles puissent encore survivre longtemps, un facteur de plus à son extinction. Pour ceux qui ont décidé d’élever un reptile comme le gecko ou le caméléon en guise d’animal de compagnie, reptiligne les invite à bien choisir le terrarium de l’animal.
Si les conditions d’habitat des reptiles ne sont pas particulièrement exigeantes, ce n’est pas le cas de sa reproduction. En effet, les reptiles ont besoin d’un environnement propice pour passer la phase de reproduction et la réussite de cette dernière.
Comment s’opère la reproduction des reptiles ?
La reproduction des reptiles est assez particulière. Si certains sont vivipares, d’autres sont plutôt ovipares. Pour ces dernières, c’est la température accompagnée par les conditions environnementales qui déterminent le sexe.
Suite à la reproduction, il a été constaté que les jeunes reptiles semblent avoir moins d’espérance de survie. Il en est de même pour d’autres espèces. À titre d’exemple, le taux de survie chez les tortues est plus élevé par rapport à celle des serpents. Cependant, les scientifiques remettent cette constatation en doute, car ils pensent que les plus jeunes reptiles ont peut-être plus de facultés à se cacher.
Toutefois, il semble nécessaire de préciser que les reptiles, comme tous les autres animaux sur Terre, ont besoin d’un environnement propice à la réussite de la reproduction.
Par conséquent, la destruction et la pollution de leur habitat naturel provoquent, encore une fois, la baisse considérable de reproduction et mènent, ainsi, au risque imminent d’extinction.
Par ailleurs, les reptiles font partie de ces espèces qui dépendent fortement de l’environnement dans lequel ils se trouvent pour pouvoir se reproduire, raison pour laquelle il est primordial de leur laisser un semblant de nature.
Pour conclure, nous pouvons affirmer que les reptiles sont des espèces qui s’adaptent facilement à l’environnement qui les entoure. Ils se reconnaissent facilement par leur mode de déplacement et les caractéristiques citées ci-dessus. Malheureusement, ces espèces font actuellement face à de gros risques d’extinction, à cause du changement naturel, mais également des dégâts constamment causés par l’Homme. Pour ne pas déséquilibrer l’écosystème et la chaîne alimentaire, il faudrait que l’Homme pense à revoir radicalement son mode de vie, de sorte à ne pas causer de tort aux autres espèces qui cohabitent avec lui.
No Comments