Surnommé « le roi de la savane », le lion est un mammifère de la famille des félins. Il est localisé généralement en Afrique subsaharienne (Kenya, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie…) et se sépare rarement de son clan. Zoom sur cet animal majestueux, une espèce en voie de disparition.
Caractéristiques physiques
Le lion est un grand animal musclé. Il mesure en moyenne 250 cm sans compter la queue qui peut atteindre jusqu’à 90 cm. Le mâle pèse entre 200 kg à 250 kg, tandis que la femelle, plus légère, pèse seulement jusqu’à 170 kg.
La crinière, absente chez la lionne, permet la distinction entre le mâle et la femelle. La couleur de son pelage varie de jaune à ocre foncé, et les petits lionceaux ont des taches sombres qui disparaissent après une année.
Alimentation et prédateur
Les lions sont des carnivores, ils se nourrissent de presque tous les animaux de la savane. Zèbre, gnous, buffles, gazelles, oiseaux, poissons, antilopes… Ils chassent généralement de bon matin et se reposent le jour. Ce sont surtout les femelles qui partent à la chasse, mais le mâle doit toujours être servi en premier.
Il n’a pas de prédateur en général, cependant, le jeune lionceau peut se faire attaquer et se faire manger par les hyènes s’il s’égare.
Les hyènes et les lions mangent les mêmes bêtes, donc, ils sont constamment en concurrence. Ils arrivent que les deux clans s’attaquent, sans pour autant se nourrir du clan adverse.
Reproduction
Les lions arrivent à maturité à l’âge de 3 à 4 ans. La femelle choisit son partenaire et le mâle doit attendre l’accord de la lionne. Elle lui tourne autour, se frotte contre son cou pour l’attirer.
La gestation de la lionne dure environ 110 jours. Elle peut donner jusqu’à 4 petits lionceaux qu’elle emmène loin de son clan pour les protéger.
No Comments