Dans les années 70, l’appropriation des tortues terrestres n’était soumise à aucun contrôle. L’accession à la propriété était libre. L’acquisition a été massive, ce qui a mené ces animaux à devenir des animaux menacés, en voie de disparition. En 1979, l’acquisition a été réglementée par l’arrêté du 19 novembre 2007 protégeant et interdisant l’appropriation drastique des tortues de terre.
L’élevage de tortues de terre : que dit la loi ?
Bien qu’une réglementation a été adoptée sur les tortues de terre, elles peuvent néanmoins être adoptées comme animaux domestiques. Toutefois, il existe des espèces dont l’appropriation est interdite par la loi. Il en existe deux catégories à savoir la tortue d’Hermann. L’acquisition et la commercialisation sont strictement interdites. Il en est ainsi pour la tortue grecque ou Testudo graeca venant d’Afrique du Nord. La possession est considérée comme illégale. Il en est de même pour les tortues de Floride ou Trachemys scripta elegans venant d’Amérique.
Comment faire cohabiter une tortue de terre à la maison ?
Malgré l’existence des diverses dispositions qui ont été mises en place, cela n’a pas empêché d’adopter des tortues terrestres chez soi. Néanmoins, il faut prendre en compte les conditions de vie de ces tortues comme son lieu d’habitation. Pendant la période juvénile, elle peut vivre en plein air dans le jardin, mais arriver à un certain âge, il faut les mettre dans un terrarium, de préférence en verre, car il permet d’apporter de la chaleur aux tortues. Le terrarium doit bien être espacé et adapté à la taille de ces dernières. En effet, leur taille est de 1 m de large et 50 cm de long au minimum. Il faut aussi des lampes UVA ou UVB permettant aux tortues de vivre mieux. Dans le terrarium, il faut ajouter des terreaux et une petite cachette servant d’abri pour la tortue. Si elle doit vivre dans le jardin, il faut que ce dernier soit bien sécurisé. Quant à l’alimentation, il faut savoir si elle est omnivore ou carnivore. En effet, il y a des tortues qui mangent des grillons, des vers, etc. Pour ces deux types de tortues, il faut que l’alimentation soit variée et riche en calcium.
No Comments