Il existe plusieurs techniques que vous pouvez adopter pour dresser ou éduquer votre chien. L’idéal est de commencer dès le plus jeune âge. Toutefois, si vous avez recueilli un chien adulte, il est aussi possible de le dresser.
Quand commencer le dressage du chien
Pour avoir de bons résultats, il est conseillé de commencer le plus tôt possible. Vous pouvez entamer le dressage de votre chiot à partir de l’âge de 2 mois. Comme tous les êtres vivants, plus votre chien est jeune, mieux il apprend et plus il retient. Le dressage d’un chien adulte n’est pas non plus une mission impossible si vous adoptez les bonnes techniques. Il est toutefois moins facile de le défaire de ses mauvaises habitudes.
Toutefois, avant de commencer, informez-vous ici sur les différentes techniques qui marchent.
On pense souvent que le dressage du chien est désagréable pour lui. Au contraire, le moment de son éducation permet de créer plus de liens entre le chien et son maître.
Les ordres de base pour dresser le chien
Afin d’assurer le dressage de votre chien, vous devez lui apprendre à obéir aux ordres de base. Le premier est le rappel : il sert à faire en sorte que votre chien revienne vers vous en entendant le mot. En général, on utilise « ici » ou « viens » pour attirer son attention.
Afin d’attirer son attention et l’immobiliser, il faut lui apprendre à réagir après l’ordre « assis ». Vous devez lui montrer avec les mains la position qu’il doit adopter tout en répétant le mot d’ordre.
Une fois que votre chien a maîtrisé cet ordre, montrez-lui la position pour l’ordre «couché». Pour cela, tirez ses pattes antérieures vers l’avant après qu’il ait adopté la position assise, puis répétez le mot « couché ». Il faut aussi répéter l’exercice plusieurs fois.
L’ordre « pas bouger » lui dicte de rester immobile là où il est. C’est un ordre difficile à apprendre aux chiens, car ils n’aiment pas rester immobiles.
Enfin, il faut lui apprendre à obéir à l’ordre « stop » pour qu’il s’arrête en même temps que vous. Il est mieux de lui apprendre à faire halte en même temps que vous lui apprenez à marcher en laisse. En effet, être dehors, mais dans un environnement calme est l’idéal pour cela.
Il est important de le nourrir correctement, surtout lorsque vous lui faites faire des exercices comme cela. Pour cela, les aliments dans sa gamelle doivent être bien dosés, et bien équilibrés pour lui donner assez d’énergie.
Les techniques de dressage du chien
Il est indispensable d’utiliser des techniques de dressage pour éduquer votre chien. Vous pouvez vous servir d’un clicker. Cet accessoire de dressage sert à faire comprendre à votre chien ce que vous voulez qu’il fasse en entendant le son qu’il produit.
Vous pouvez aussi le dresser en lui octroyant une friandise en récompense en vous servant de la technique de la capture. S’il est assis par exemple, répétez le mot « assis », puis offrez-lui la récompense.
Se servir d’une friandise en tant que leurre est aussi une technique de dressage qui marche bien. Pour cela, vous guidez le chien en attirant son attention par votre main tenant la friandise.
La technique de l’imitation est également efficace pour le dressage du chien. Dans ce cas, vous lui apprenez à imiter vos gestes tout en lui intimant l’ordre correspondant.
No Comments