Les chiens sont réputés pour être les meilleurs animaux de compagnie pour l’homme surtout au regard de leur loyauté. Pour cela, il convient de prendre soin d’eux comme ils le font aussi avec vous. Le pelage représente pour les chiens un des premiers indicateurs visibles de leur état de santé. La fourrure de votre animal nécessite donc un soin particulier à une fréquence plus ou moins régulière. Si vous êtes en manque d’idées, voici quelques astuces pour vous aider à donner un beau poil à votre chien de façon naturelle.
Passer par une alimentation saine
La toute première astuce pouvant vous permettre de donner un beau poil à votre animal, et ce, de façon naturelle, est l’alimentation. Vous ne le savez peut-être pas, mais elle joue un grand rôle sur la qualité de la fourrure de votre chien. En effet, si l’alimentation est de mauvaise qualité, alors elle sera à l’origine du ternissement ou de la chute importante des poils. Par conséquent, opter pour la croquette hypoallergénique chien s’avère être le premier moyen idéal pour favoriser la beauté de son pelage. Cette préparation alimentaire a la particularité de favoriser la repousse. Cela donne une belle apparence et un tonus à sa fourrure.
C’est d’ailleurs l’une des meilleures croquettes dont la consommation est recommandée à cause de ses composants sains, soigneusement sélectionnés pour leur qualité et digestibilité. Elles contiennent des ingrédients nutritionnels naturels qui prennent soin des poils du chien et qui renforcent son système immunitaire. Il faut préciser que si vous parvenez à satisfaire les besoins journaliers de votre animal, et ce, de façon équilibrée et saine, il conservera toujours une belle apparence.
Par ailleurs, les effets d’une bonne alimentation sur l’amélioration du pelage sont observés dans une période courte, plus ou moins entre 4 et 8 semaines.
Adopter la technique du brossage
Outre le fait de nourrir son chien, la technique du brossage est aussi une astuce naturelle efficace pour donner une beauté au pelage à l’animal. Il s’agit d’un geste simple qui paraît évident et banal, mais dont la répétition au quotidien garantit des résultats satisfaisants. Quelle que soit la race de votre chien, à poil long, à poil mi-long ou court, le brossage s’impose à vous pour entretenir sa fourrure. C’est une astuce grâce à laquelle vous pourrez éliminer toute trace de pollution et de poussière ainsi que les éventuels nœuds qui se seraient formés.
De plus, ce geste vous permet d’enlever les poils morts, car il faut rappeler qu’ils doivent mourir et tomber afin de se renouveler. L’autre avantage du brossage est qu’il favorise une circulation active. La peau respire mieux et cela constitue un moyen pour prévenir les maladies cutanées. Il est recommandé de recourir à une brosse adaptée à la taille de votre animal ainsi qu’à la nature de ses poils. Vous pouvez aussi accompagner cet exercice avec l’application d’un liquide afin d’accroître l’effet de démêlage et de nettoyer en profondeur.
Pour un résultat parfait, il faut toujours le faire dans le sens des poils et ne pas miser uniquement sur les zones visibles. Songez également à brosser les parties cachées. Il est conseillé d’habituer le chien au brossage depuis le bas âge afin de faciliter l’opération et pour qu’il y prenne également du plaisir. En outre, un toilettage vous permet aussi de vérifier la présence d’éventuelles puces sur sa fourrure.
Recourir au jaune d’œuf
Le jaune d’œuf a de nombreuses vertus, mais plusieurs personnes ignorent qu’il peut contribuer à la beauté de la fourrure d’un chien. En effet, c’est un moyen pratique et bien évidemment naturel qui donne de la brillance au pelage avec un résultat plus que satisfaisant. Il fait d’ailleurs partie des rares aliments pour lesquels les chiens ne présentent aucune allergie alimentaire. D’une part, vous pouvez mettre un jaune d’œuf dans sa nourriture, et ce, une fois par semaine. Si vous répétez le processus sur plusieurs semaines sans interruption, il ne fait aucun doute que votre animal obtiendra des poils soyeux.
L’autre astuce consiste à mélanger un ou deux jaunes d’œuf dans de l’eau tiède. Ensuite, vous allez répartir la solution obtenue sur le pelage de votre chien en vous servant d’une éponge propre pour appliquer le contenu. Il faudra ensuite laisser agir pendant une période de 5 à 10 minutes avant de rincer en profondeur. Assurez-vous de nettoyer abondamment et soigneusement le corps de votre chien pour éviter tout risque de mauvaises odeurs.
Faire usage de la phytothérapie
La phytothérapie est tout ce qu’il y a de plus naturel et efficace pour donner un beau poil à votre chien. Le pouvoir des plantes n’est plus à démontrer et certaines d’entre elles sont réputées pour faciliter le travail des organes émonctoires. Des plantes telles que la fumeterre, la bardane, la salsepareille, le sureau, l’échinacée ou la reine-des-prés ont des vertus puissantes sur la peau. Grâce à une cure drainante, votre chien pourra retrouver la beauté de son pelage de naissance et être épargné de la chute de ses poils.
Pour accroître les effets de la phytothérapie, combinez-la avec l’usage d’autres plantes comme l’ortie, l’olivier ou la mélisse qui favorisent la repousse de sa fourrure. Il faut préciser que cette technique rendra les poils plus vigoureux et empêchera le pelage de devenir ternes ou cassants.
No Comments