5 conseils pour bien choisir les croquettes de votre chat ou de votre chien
Si vous aimez réellement votre animal de compagnie, que ce soit votre chien ou votre chat, vous devez lui offrir une meilleure nourriture. Ainsi, vous contribuez à sa santé et à son bien-être. Toutefois, il peut parfois être difficile de savoir ce qu’il faut rechercher dans les croquettes. Suivez ce guide pour en savoir davantage.
1. Choisir des aliments complets
Lorsque vous achetez les croquettes pour votre animal de compagnie, ce que vous devez faire en premier est de vérifier l’emballage. Regardez ensuite s’il indique que l’aliment en question est « complet » et équilibré. S’il l’est, cela signifie qu’il a été fait et a été testé pour satisfaire les besoins nutritionnels de l’animal concerné.
Il faut savoir que chaque bête de compagnie a besoin d’une alimentation adaptée à son espèce. S’il manque de nutriments essentiels (calcium, cuivre, zinc, iode et vitamines), l’animal peut rencontrer des problèmes majeurs à long terme.
Certains animaux vont quant à eux moins bien supporter les aliments contenant des céréales, c’est pourquoi des marques comme Pro Nutrition proposent des croquettes premium sans céréale et sans gluten.
2. Vérifier et comprendre la liste des ingrédients
Il ne suffit pas de vous contenter de vérifier si l’aliment que vous avez choisi est « complet ». Vous devez aussi vérifier la liste des ingrédients qu’il contient. De bonnes croquettes pour vos amis félins et canins doivent normalement contenir une ou deux sources de protéines. Il peut par exemple y avoir du poulet désossé qui est une protéine entière non transformée, ou de la farine qui fait référence à une protéine déjà transformée et déshydratée.
Sachez que les meilleures marques de croquettes pour animaux de compagnie doivent contenir des compléments soigneusement sélectionnés et adaptés à chaque espèce.
3. Choisir des croquettes adaptées à l’âge et à l’énergie de votre animal
Il existe des croquettes pour chaque étape de la vie des animaux (bébé, adulte, senior). Même si les ingrédients sont toujours les mêmes, l’équilibre nutritionnel a été fait pour que votre créature puisse vivre plus sainement à son âge.
Par exemple, les aliments pour chiots sont beaucoup plus riches en protéines afin de favoriser leur croissance, tandis que la formule pour chiens âgés contient de la glucosamine pour aider à la santé des articulations. Le côté énergique de l’animal compte aussi. S’il est plus actif, il aura alors besoin de nourriture à plus forte teneur en protéines.
4. Faire attention aux friandises
Pour encourager le comportement positif de votre animal ou pour le dresser, vous avez souvent tendance à donner des croquettes comme friandises. C’est un bon geste, et si vous tenez toujours à le faire, choisissez des friandises de bonne qualité. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des croquettes pour chat sans céréales pour gâter votre petit félin. En plus, elles conviennent à tous les âges.
Sinon, pour faire le bon choix, vous pouvez aussi solliciter l’aide des spécialistes de la nutrition et de l’alimentation des animaux.
5. Privilégier la taille des portions
Évitez de choisir les croquettes en fonction du poids de l’emballage. Tenez surtout compte de la quantité des portions à donner à votre animal. C’est normal que vous soyez tenté d’acheter le plus gros sac de nourriture disponible pour minimiser les courses, surtout si vous avez plusieurs gros animaux de compagnie. Mais ce côté n’est pas aussi important.
Comparez toujours la taille de portions. Si celle-ci est inférieure, cela veut dire que la nourriture est nutritive et dense en calories saines. Donc, si le sac est plus petit, cela signifie qu’il peut durer plus longtemps.
Laisser un commentaire